Égalité professionnelle : des chiffres PYRENE PLUS 2021 encourageants

Une obligation d’évolution de l’égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’objectif de ce dispositif est de mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. De ce fait, l’égalité salariale en entreprise, à poste équivalent entre femmes et hommes,  fait maintenant l’objet d’une obligation de moyens et aussi de résultats.
PYRENE PLUS communique ainsi cet index chaque année au mois de mars.

Les critères de calcul de l’index

L’Index annuel se calcule à partir de cinq indicateurs :

  1. L’écart de rémunération : comparaison des rémunérations moyennes des femmes et des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle (ou par classification ou par méthode de cotation spécifique). Le résultat de l’indicateur varie de 0 à 40.
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles : le résultat de l’indicateur varie de 0 à 20.
  3. L’écart de répartition des promotions : le résultat de l’indicateur varie de 0 à 15.
  4. Le pourcentage de salariés augmentés au retour de congé maternité : le résultat de l’indicateur varie de 0 à 15.
  5. Le nombre de personnes du sexe-sous représenté dans les 10 plus hautes rémunérations : le résultat de l’indicateur varie de 0 à 10 .

Une évolution PYRENE PLUS encourageante en 2021

En 2021, la note globale de l’index de l’égalité professionnelle H/F de PYRENE PLUS est de 82/100.
Conscients de l’importance que représente l’égalité professionnelle, facteur d’enrichissement collectif, d’équilibre social et d’efficacité économique, nous souhaitons continuer de développer des mesures afin de garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quel que soit leur sexe.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes pendant toute leur carrière professionnelle constitue un enjeu majeur du développement de l’individu au sein de notre association d’aide à domicile.

Pour en savoir plus sur l’index d’égalité professionnelle : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/indexegapro

Et découvrez aussi  les autres actualités de notre association.