EHPAD, un accueil comme à la maison

Pourquoi choisir de prolonger son quotidien en EHPAD* ?

Perte de son conjoint, difficultés à retourner chez soi après une hospitalisation, ne plus être en sécurité à domicile ou simplement se sentir seul : certains évènements de la vie nous paraissent insurmontables. Envisager un nouveau quotidien avec d’autres est une des solutions proposées par l’EHPAD* PYRENE PLUS de SAINT-PE-DE-BIGORRE.
Au sein d’une petite structure de 33 places au cœur du village, nos résidents goûtent aux petits plats de la restauration faite sur place. Cours de gym douce, visite de chiens visiteurs, participation à la transhumance, etc. : les animations au sein de l’EHPAD et à l’extérieur sont proposées selon les envies de chacun.
Nous vous accueillons, sur rendez-vous pour faire une visite de l’établissement et vous conseillons sur les démarches et prises en charge possibles.
Comme chez soi et encore mieux 
Emménager sa chambre individuelle avec des meubles et des décorations personnelles est un premier pas pour se sentir chez soi.

Les visites des proches et leur participation à certaines animations sont les bienvenues. L’EHPAD sollicite régulièrement vos proches pour connaître leur avis sur la vie de la structure. Le restaurant accueille les résidents par table de 4 à 5 personnes, selon les envies de se joindre aux autres. Les repas suivent les saisons tout en prenant soin des besoins de chacun. Un suivi médical de la personne peut être assuré, si besoin. L’établissement est également proche de cabinets médicaux, commerces et services divers. L’EHPAD permet un accueil ponctuel, ce qui peut permettre d’envisager progressivement l’accueil permanent.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre EHPAD PYRENE PLUS ?
Consultez la plaquette d’Accueil de notre structure. Vous pouvez également préciser vos besoins en complétant  le formulaire de demande de renseignements. Vous trouverez également des précisions dans notre Foire aux questions à la rubrique « EHPAD ». Et bien sûr, vous pouvez nous contacter directement aux coordonnées suivantes :

EHPAD PYRENE PLUS SAINT-PE-DE-BIGORRE.

05 62 41 88 50 / ehpad@pyreneplus.com

* EHPAD : Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.

Un accueil en structure « comme à la maison »

2021

Le projet de rénovation, fruit d’une co-construction avec les résidents, leurs familles et les partenaires devient une réalité.

85

Age moyen d’entrée au sein de notre EHPAD PYRENE PLUS.  

33

Résidents seulement permettant une attention et une convivialité  quotidienne

23

Salariés à l’écoute en journée et le soir, proche des résidents et de leurs besoins.

Ce qu’ils pensent de l’EHPAD PYRENE PLUS

DECES D’UN CONJOINT

Jean, 85 ans

« Il y a quelques années, on avait déjà envisagé avec Jeanne, ma femme, de venir en EHPAD le moment venu. Nous ne voulions pas peser sur nos enfants qui sont assez loin de nous géographiquement. Lorsque ma femme est décédée, je ne me sentais plus de vivre dans notre maison. J’avais besoin d’aide dans mon quotidien et aussi de voir du monde. Moi qui suis gourmand, j’ai été séduit par la qualité de la restauration à l’EHPAD de Saint-Pé. Et puis les activités proposées m’ont permises de côtoyer d’autres résidents et de partager des moments de vie tout simplement.»

ACCUEIL TEMPORAIRE

Ana, fille de Jacqueline, 90 ans

« C’est moi qui m’occupait de maman tous les jours. Petit à petit, ses capacités physiques et mentales se détérioraient. Et puis, mon mari est tombé gravement malade. Mais nous ne pouvions pas envisager de la mettre en EHPAD du jour au lendemain. En contactant l’EHPAD de Saint-Pé, nous avons su que l’accueil temporaire pourrait être une solution progressive. Maman a commencé par des séjours de quelques jours et, au bout de 4 mois, elle a emménagé dans sa nouvelle chambre au sein de l’EHPAD avec une partie de ses affaires. »

GRAND AGE

Juliette, 97 ans

« J’ai encore toute ma tête et quelques petits soucis de santé, vu mon âge. Mes enfants et petits-enfants venaient régulièrement me voir à la maison. Nous avons toujours été très proches. Mais le soir et même en journée, ils s’inquiétaient pour moi. Je leur avais toujours dis que cela ne me dérangerait pas de rentrer en EHPAD. Ils ont cherché une structure près de chez moi et nous avons fait la visite ensemble. Ce qui m’a plus à l’EHPAD PYRENE PLUS c’est le peu de résidents avec une équipe très attentive et bienveillante. Presque comme à la maison. »

Information Covid 19 / EHPAD

Afin de protéger la santé du personnel de notre EHPAD PYRENE PLUS ainsi que celle des résidents et de leur famille, des règles d’hygiène et des mesures barrières ont été mises en place. Nous vous précisons celles-ci dans notre Foire aux Questions à la rubrique « EHPAD »