équipe spécialisée alzheimer

Pourquoi solliciter une ESA, Equipe Spécialisée Alzheimer ?

Retrouver ses repères dans son logement et au quotidien, permettre aux aidants de souffler et de s’appuyer sur des professionnels : voilà les atouts recherchés par les familles qui font appel à l’Equipe Spécialisée Alzheimer de PYRENE PLUS.  Savoir s’habiller seul, faire à manger, etc. sont les objectifs simples et pratiques qui peuvent être proposés par notre ergothérapeute suite à l’évaluation des besoins de la personne aidée. Une assistante en soin de gérontologie intervient alors pour stimuler, organiser des outils simples et apporter des conseils aux proches.
L’accord de la personne concernée est indispensable pour mettre en place le service. Celui-ci est organisé sur les zones d’interventions des SSIAD* PYRENE PLUS d’Argeles-Gazost, de Bagnères-de-Bigorre et de Lourdes.
Le service est destiné à toute personne âgée de 60 ans et plus, présentant des troubles cognitifs en stade débutant, identifiés ou diagnostiqués.
L’ESA est issue de la mesure N°6 du Plan Alzheimer 2008-2012, initié par le Ministère de la Santé.

Maintenir voir développer les capacités de la personne  est l’objectif premier de l’accompagnement proposé par notre ESA PYRENE PLUS. Il concerne également les personnes atteintes de maladies apparentées autres que la maladie d’Alzheimer. Selon les besoins, 12 à 15 séances par an peuvent être mises en place. Celles-ci sont prises en charge financièrement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour cela, une prescription médicale est nécessaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Equipe Spécialisée Alzheimer ?
La demande de devis de service vous permettra de nous en dire plus sur vos besoins. Consulter également notre Foire aux Questions. Vous pouvez aussi contacter directement le SSIAD le plus proche de chez vous.

ESA , une aide au maintien des compétences cognitives

2012

PYRENE PLUS développe son accompagnement  auprès des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer en créant l’ESA.

500

Personnes sur le département ont bénéficié du service depuis sa création.

110

Communes d’intervention de l’ESA PYRENE PLUS autour d’Argeles-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et de Lourdes.

83

C’est l’âge moyen de la personne aidée par le service.

Ce qu’ils pensent de l’ESA PYRENE PLUS

AIDER UN CONJOINT

Roger, mari de Jeanne, 82 ans

« Voilà quelques années maintenant que ma femme a été diagnostiquée ayant la maladie d’Alzheimer. Ça a été un choc pour moi et mes enfants. Au départ, c’était vraiment l’inconnu au quotidien. Et puis, notre médecin nous a parlé de l’Equipe Spécialisée Alzheimer pour permettre à ma femme de retrouver des repères, dans notre logement notamment. Au fur et à mesure des séances, Jeanne était plus apaisée et moi aussi du coup. Des outils visuels simples pour gérer le quotidien ont vu le jour dans la maison. Ils sont devenus des repères vitaux pour tous les 2. »

SOUFFLER

Jacqueline, fille de Marie, 85 ans

« Maman vit avec nous. Etant à la retraite, je me consacre à elle le plus possible. Le quotidien est fait de haut et de bas. Sentant que je m’épuisais et que nos relations devenaient tendues, j’ai bien vu qu’il fallait que je me repose sur quelqu’un de professionnel. Les séances de l’assistante de soin en gérontologie ont un double effet : pour maman, c’est une occasion de discuter et de reprendre confiance ; pour moi, c’est un moyen de reprendre ma place avec toute la bienveillance que je souhaite lui apporter. Nous y avons gagné en  qualité de vie. »

MAINTENIR SES CAPACITES

Yvette, 62 ans

« A 60 ans, je me rendais compte que j’avais quelques oublis et que j’étais parfois désorientée dans certains lieux. C’est moi qui ai demandé à être diagnostiquée. Avant de mettre en place les séances, j’ai discuté avec l’ergothérapeute du service pour lui expliquer mes centres d’intérêt, mon activité professionnelle, mes envies, ma manière de vivre. Sur cette base, elle m’a alors proposé des activités spécifiques, simples et pratiques au quotidien.  Cela m’a permis de reprendre confiance en moi et d’utiliser quelques outils  aussi dans ma vie professionnelle. »

Les autres services PYRENE PLUS complémentaires à l’ESA

Que se soit pour soulager la personne atteinte de la maladie ou ses proches, PYRENE PLUS est à vos côtés pour simplifier votre quotidien.

Une aide à l’entretien du logement est proposée par notre service d’Aide à domicile. Une surveillance à domicile peut être mise en place grâce à la Téléassistance PYRENE PLUS.  Le portage de repas vous emmène une solution pratique et régulière  pour assurer une alimentation équilibrée.

Pour permettre aux aidants de souffler et de se retrouver, un accueil de quelques jours de la personne atteinte d’Alzheimer est également envisageable au sein de notre EHPAD PYRENE PLUS.

Services complémentaires à l’ESA et accueil en l’EHPAD vous permettent d’accompagner au mieux vos proches et de vous concentrer plus sereinement sur le principal en toute bienveillance.

AIDE A DOMICILE

PORTAGE DE REPAS

TELEASSISTANCE

COVID 19 : Sécurité Sanitaire ESA PYRENE PLUS

Afin de protéger la santé du personnel de notre ESA PYRENE PLUS ainsi que celle des bénéficiaires et de leur famille, des règles d’hygiène et des mesures barrières ont été mises en place. Nous vous précisons celles-ci dans notre Foire aux Questions à la rubrique « ESA »