ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER*,
pour prolonger les capacités cognitives d’un proche

Pourquoi solliciter une ESA, Equipe Spécialisée Alzheimer ?

Un service pour garder ses repères et aider les aidants

Retrouver ses repères dans son logement et au quotidien, permettre aux aidants de souffler et de s’appuyer sur des professionnels : voilà les atouts recherchés par les familles qui font appel à l’Equipe Spécialisée Alzheimer de PYRENE PLUS.
Permettre aux usagers de s’habiller seul, préparer à manger, etc. sont des compétences qui peuvent être acquises par chacun grâce à l’évaluation des besoins établie par une ergothérapeute. Une assistante en soin de gérontologie intervient alors pour stimuler, organiser des outils simples et apporter des conseils aux proches.
L’accord de la personne est indispensable pour mettre en place le service. Notre équipe spécialisée intervient au sein des SSIAD* PYRENE PLUS d’Argeles-Gazost, de Bagnères-de-Bigorre et de Lourdes.
Le service est destiné à toute personne âgée de 60 ans et plus, présentant des troubles cognitifs en stade débutant, identifiés ou diagnostiqués.
L’ESA est issue de la mesure N°6 du Plan Alzheimer 2008-2012, initié par le Ministère de la Santé.

Un service pour préserver les capacités de la personne

Maintenir voire développer les capacités de la personne  est l’objectif premier de l’accompagnement proposé par notre ESA PYRENE PLUS. Le service est destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées . Selon les besoins, 12 à 15 séances par an peuvent être mises en place. Celles-ci sont prises en charge financièrement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour cela, une prescription médicale est nécessaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Equipe Spécialisée Alzheimer PYRENE PLUS ?

Le formulaire de demande de renseignements vous permettra de nous en dire plus sur vos besoins. Consulter également notre Foire aux Questions. Vous pouvez aussi contacter directement le SSIAD le plus proche de chez vous.

ESA , une aide au maintien des compétences cognitives

2012

Année du développement de l’accompagnement de PYRENE PLUS   auprès des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer et de maladies
neuro-évolutives en créant l’ESA.

500

Personnes sur le département ont bénéficié du service depuis sa création.

110

Communes d’intervention de l’ESA PYRENE PLUS autour d’Argeles-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et de Lourdes.

83

C’est l’âge moyen de la personne aidée par le service.

Ce qu’ils pensent de l’ESA PYRENE PLUS

AIDER UN CONJOINT

Roger, mari de Jeanne, 82 ans

« Voilà quelques années maintenant que ma femme a été diagnostiquée ayant la maladie d’Alzheimer. Ça a été un choc pour moi et mes enfants. Au départ, c’était vraiment l’inconnu au quotidien. Et puis, notre médecin nous a parlé de l’Equipe Spécialisée Alzheimer pour permettre à ma femme de retrouver des repères, dans notre logement notamment. Au fur et à mesure des séances, Jeanne était plus apaisée et moi aussi du coup. Des outils visuels simples pour gérer le quotidien ont vu le jour dans la maison. Ils sont devenus des repères vitaux pour tous les 2. »

SOUFFLER

Jacqueline, fille de Marie, 85 ans

« Maman vit avec nous. Etant à la retraite, je me consacre à elle le plus possible. Le quotidien est fait de haut et de bas. Sentant que je m’épuisais et que nos relations devenaient tendues, j’ai bien vu qu’il fallait que je me repose sur quelqu’un de professionnel. Les séances de l’assistante de soin en gérontologie ont un double effet : pour maman, c’est une occasion de discuter et de reprendre confiance ; pour moi, c’est un moyen de reprendre ma place avec toute la bienveillance que je souhaite lui apporter. Nous y avons gagné en qualité de vie. »

MAINTENIR SES CAPACITES

Yvette, 62 ans

« A 60 ans, je me rendais compte que j’avais quelques oublis et que j’étais parfois désorientée dans certains lieux. C’est moi qui ai demandé à être diagnostiquée. Avant de mettre en place les séances, j’ai discuté avec l’ergothérapeute du service pour lui expliquer mes centres d’intérêt, mon activité professionnelle, mes envies, ma manière de vivre. Sur cette base, elle m’a alors proposé des activités spécifiques, simples et pratiques au quotidien. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi et d’utiliser quelques outils aussi dans ma vie professionnelle. »

Les autres services PYRENE PLUS complémentaires à l’ESA

PYRENE PLUS est à vos côtés pour simplifier votre quotidien et celui de vos proches .

Une aide à l’entretien du logement est proposée par notre service d’Aide à domicile. Une surveillance à domicile peut être mise en place grâce à la Téléassistance PYRENE PLUS.  Le portage de repas vous emmène une solution pratique et régulière  pour assurer une alimentation équilibrée.

Pour permettre aux aidants de souffler et de se retrouver, un accueil de quelques jours de la personne atteinte d’Alzheimer est également envisageable au sein de notre EHPAD PYRENE PLUS.

Les services complémentaires à l’ESA et l’accueil en l’EHPAD vous permettront d’accompagner au mieux vos proches et de vous concentrer sur le principal, en toute bienveillance.

Information Covid-19 / ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER PYRENE PLUS

des mesures de protection Covid 19 pour l'ESA PYRENE PLUS

Afin de protéger l’ensemble des personnels du Service ESA ainsi que les personnes bénéficiant du service, les règles d’hygiène ont été renforcées. Des mesures barrières ont également été mises en place. Celles-ci vous sont précisées dans notre Foire aux Questions à la rubrique «ESA».