GROSSES CHALEURS : des conseils pour rester bien hydraté(e) cet été !

Découvrez ou retrouvez les bons comportements à avoir en cas de grosses chaleurs. Côté pratique, continuez à vous hydrater en profitant des bienfaits de boissons désaltérantes et de plats rafraichissants. Quelques recettes simples vous sont proposées ci-après. Bel été.

1) Rappel sur les bons comportements lors des grosses chaleurs

Je garde mon logement frais. Pour cela, j’aère tôt le matin et tard le soir et je ferme les volets des fenêtres exposées au soleil.
Je bois d’avantage et ce tout au long de la journée, même avant de ressentir la soif. J’ai une bouteille d’eau ou
une gourde isotherme à disposition. J’évite les boissons alcoolisées.
Je consomme plus de fruits et légumes car ces aliments sont riches en eau et constituent un apport supplémentaire.
Je m’habille léger avec des hauts fins et/ou sans manches Jupes, robes, shorts ou pantalons fluides.
Je m’humidifie en me mouillant régulièrement la peau avec un gant de toilette, un linge humide ou un brumisateur.
Je limite les activités intenses en évitant les gros efforts physiques afin de garder mon hydratation au maximum.
Je me protège à l’extérieur en pensant à m’appliquer de la crème solaire; je privilégie les zones ombragées et les activités calmes.
Je veille à l’hydratation des plus fragiles en les incitant à boire d’avantage.

2) Les 4 types d’aliments riches en eau pour s’hydrater

Certains aliments sont plus riches en eau que d’autres et contribuent, en plus des boissons, à maintenir un bon niveau d’hydratation :

LES FRUITS comme les agrumes, pastèque, melon, fraise, poire et pommes. Privilégiez leur consommation sous forme de sorbets, glaces à l’eau, purées de fruits et smoothies. Voir cette ci-après.

LES LÉGUMES, crus, comme les carottes, tomates, concombre, salade, endives et cuits comme les courgettes, haricots verts, aubergines. Ils seront très hydratants en soupe froide, en granité et smoothie.

LES FÉCULENTS comme les pâtes, riz, semoule, pommes de terre, patate douce pourront être consommés en salade froide avec des crudités.

LES LAITAGES ou leurs alternatives végétales sont un apport supplémentaire en eau. Yaourts, fromages blancs, petits suisses, crèmes, fromages frais, mozzarella. lait d’amande, lait au soja : vous avez le choix selon vos envies !

3) Gardez aussi  votre masse musculaire

Continuez à manger des aliments protéinés pour entretenir votre masse musculaire ! Un peu de viande, de poisson, des œufs ou encore des légumineuses permettent de couvrir vos besoins en protéines !

DES EXEMPLES : des miettes de crabe ou de thon, des dés de jambon, des œufs durs, du fromage pour agrémenter les crudités ; du rôti froid, des œufs mollets pour accompagner une salade froide de pâtes, de riz ou encore de lentilles ; du houmous ou du fromage frais dans lequel tremper des crudités : radis, bâtonnets de carottes ou concombre.

4) Recettes de boissons désaltérantes pour cet été

  • SMOOTHIE DOUCEUR :
    Mixez ensemble 1 banane, 10 cl de lait d’amande,  2 cuillères à soupe de yaourt grec, 2 cuillères à café de miel et  un peu de vanille en poudre non sucrée. ASTUCE : Vous pouvez ajuster la quantité de liquide et de yaourt pour obtenir la consistance souhaitée.
  • SMOOTHIE SWEETY :
    Mixez ensemble 1/8 de melon espagnol sans la peau, 50 g de framboises et 2 cuillères à soupe de yaourt grec.
  • INFUSION FRUTTI :
    Dans une carafe remplie de 1 litre d’eau fraîche, déposez 1 tranche de melon, sans la peau et découpée en morceaux, ½ nectarine découpée en lamelles, ½ pêche découpée en lamelles, 3 lamelles de citron. ASTUCE : Laissez infuser au réfrigérateur pendant plusieurs heures (24h maximum).

5) Recette de petit plat qui m’hydrate lors des grosses chaleurs

Taboulé aux poivrons, tomates, citron et menthe

LES INGRÉDIENTS
½ poivron rouge, ½ poivron vert, 2 tomates, 1 citron, persil frais, 250 g de semoule crue, 15 feuilles de menthe fraîche, huile d’olive, sel et poivre.

LA  RECETTE
1° Préparez la semoule (voir indications sur le paquet) et laissez la refroidir.
2° Nettoyez les légumes (tomates et poivrons) et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les à la semoule.
3° Versez 6 cuillères à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
4° Ciselez les feuilles de menthe et de persil et ajoutez au reste de la préparation.
5° Salez et poivrez à votre convenance et mélangez l’ensemble de la préparation. Réservez au frais jusqu’à dégustation.

CONSEILS DIÉTÉTIQUES
Vous pouvez remplacer la semoule par du boulgour ou découvrir le goût du sarrasin, du quinoa ou encore du millet. Si vous souhaitez servir le taboulé en entrée, et non en plat principal, 100 à 120g par personne suffira. Pour plus de gourmandise, vous pouvez agrémenter le taboulé de fruits secs (raisins secs).

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur la brochure PYRENE PLUS « Bien hydraté(e) cet été ».

Sources d’information : « Le guide nutrition à partir de 55 ans » et « Livret d’accueil destiné aux professionnels de santé » de l’INPES, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé; informations également sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/risques/canicule,

 Découvrez également les autres actualités PYRENE PLUS.