PAUSE MÉRIDIENNE : LES NOMBREUX ATOUTS POUR NOTRE BIEN-ÊTRE

La pause méridienne, souvent appelée pause déjeuner, est un moment primordial dans la journée, que l’on soit un professionnel ou un étudiant. Elle offre, en effet,  une opportunité précieuse de se détendre et reprendre de l’énergie pour  l’après-midi à venir. Pourtant, nombreux sont ceux qui y consacrent peu de temps pour des questions d’organisation ou de timing. Tirer le meilleur parti de ce moment n’est pas si naturel que cela. Voici quelques conseils autour de l’environnement, l’alimentation et les activités possibles pour vous permettre d’en profiter au maximum et d’envisager la deuxième partie de la journée avec un nouvel élan.

1) Comment créer un environnement idéal pour la pause méridienne ?

Evitez les écrans en vous déconnectant des ordinateurs, smartphones et même de la télé. Cela permet au cerveau de se reposer véritablement. Cela permet également d’être plus attentif à ce que nous mangeons et favorise la digestion. Eloignez-vous de votre lieu de travail  car manger dans son bureau ou devant l’ordinateur ne permet pas de faire une coupure mentale. Privilégiez des lieux où vous pouvez confortablement vous installer pour manger en évitant les lieux surchauffés, trop froids ou surpeuplés. A PYRENE PLUS, les personnels d’intervention peuvent profiter  des lieux d’accueil de notre association d’aide à domicile lors des grosses chaleurs, grand froids et tout au long de l’année selon les besoins.

2) Quelle alimentation et conditions privilégier le midi ? 

En début de semaine, prenez quelques minutes pour organiser vos repas. Cette organisation préalable permet de choisir des aliments qui vous font plaisir et évite le stress de dernière minute. Optez pour des repas simples et équilibrés en évitant au maximum les produits transformés. Privilégiez  les produits frais et les repas variés. Un repas équilibré favorise également la concentration. Profitez-en pour vous hydrater en buvant  au moins 1 verre d’eau (apport d’1,5 à 2 litres par jour) et en privilégiant les fruits et légumes de saison riches en eau (concombre, melons, pastèques, etc.)

Prenez le temps de manger lentement et de savourer chaque bouchée. Cela favorise, en effet, une meilleure digestion et un meilleur apport énergétique pour l’après-midi. Selon les recommandations sanitaires, il est conseillé de consacrer au moins 20 à 30 minutes à un repas. C’est simplement le temps nécessaire à notre cerveau pour recevoir le signal de satiété (envie de ne plus manger) et également à la digestion de se mettre en place de façon optimale.

3) Quelle(s) activité(s) choisir pour déconnecter et booster son après-midi ?

Voici quelques exemples simples à mettre en œuvre selon l’environnement et le temps dont vous disposez :
Quelques minutes de marche à l’extérieur aident à clarifier les idées et à réduire le stress. Une petite balade dans un parc proche ou autour de votre lieu de travail est facile à entreprendre et extrêmement revigorant. Pour ceux qui préfèrent rester à l’intérieur ou n’ont pas le temps d’aller à l’extérieur, des exercices de respiration ou une petite session de yoga peuvent apporter de l’énergie sans nécessiter beaucoup d’espace ni d’équipement. La lecture est également un moyen d’évasion suffisant de quelques minutes. Fermer les yeux améliore considérablement votre productivité pour le reste de la journée.
Une quinzaine de minutes d’activité, après le repas, peut ainsi suffire pour booster votre après-midi.

EN CONCLUSION SUR LA PAUSE MÉRIDIENNE

Savoir profiter au maximum de sa pause méridienne permet ainsi de recharger ses batteries et d’embrasser la deuxième partie de la journée reboosté(e). Environnement, alimentation, activités : engageons-nous à la redécouvrir et à la valoriser, pour qu’elle devienne un des pivots de notre Bien-être quotidien, mental comme physique.

En complément : Retrouver également des conseils pour préparer votre lunch box dans l’article BOÎTE À DÉJEUNER : CONSEILS POUR DES REPAS EQUILIBRÉS ET PLEIN DE VITALITÉ.
Source de l’article  : Maximiser votre pause méridienne : conseils pour professionnels et étudiants –

Et retrouvez également les autres actualités PYRENE PLUS.