Pyrene plus

L’Histoire de notre aventure humaine

De l’AAFP 65 à PYRENE PLUS
L’histoire de notre association d’aide à domicile débute après la guerre. On manque alors de tout, principalement dans les milieux populaires des villes. Les militants ouvriers issus de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) s’organisent et créent les premiers services auprès des foyers. Sur le département des Hautes-Pyrénées, notre association voit le jour en octobre 1952 sous le nom de l’AAFP 65, Association d’Aide Familiale Populaire des Hautes-Pyrénées.  
Notre priorité de service était déjà basée sur le professionnalisme de nos salariées. Formées, nos premières travailleuses familiales soulagent les familles sur Tarbes. Les souvenirs de Jeanine, 1ere employée de l’association témoignent de la difficulté des situations et déjà de l’engagement des personnels PYRENE PLUS.
Fin des années 90, soucieuse de réaffirmer sa présence sur le département et le développement de ses services destinés à tout public, l’AAFP 65 devient PYRENE PLUS. Son statut d’association loi 1901 à but non lucratif a été conservé.

Depuis près de 70 ans à vos côtés
Au plus près des évolutions démographiques, sociales et sanitaires, la force de notre association est de pouvoir répondre aux besoins à domicile de tous. Pour cela, nous avons organisé progressivement et durablement un ensemble de services complémentaires de la naissance à l’âge d’or.
Vous permettre de « bien vivre » à domicile selon les évènements de votre vie est l’objectif de notre accompagnement.
Solidarité, Equité et Utilité sociale sont les 3 valeurs motrices dans l’accomplissement de nos missions.
La force de PYRENE PLUS est également constituée de l’ensemble de nos personnels. Qu’ils soient à votre domicile ou au sein des services administratifs, ils témoignent chaque jour de leur engagement auprès des plus fragiles. La situation sanitaire actuelle le démontre au quotidien.
Découvrez l’histoire de notre aventure humaine grâce à Janine, Martine, Damien et  de nombreuses autres personnes en parcourant le document édité pour les 60 ans de PYRENE PLUS.

Notre association d’aide à domicile aujourd’hui

800

Salariés formés et informés sur le département, intervenants et administratifs, sur nos 6 lieux d’accueil et notre EHPAD.

4 000

Personnes bénéficient des services de PYRENE PLUS. Séniors, personnes en situation de handicap, familles et actifs.

630 000

Heures d’accompagnement sur l’ensemble de nos services sur l’année.

45 000

Repas livrés par an par nos services de portage organisés à partir de nos antennes d’Argeles-Gazost, Lannemezan, Tarbes et de l’EHPAD de Saint-Pé-de-Bigorre.

Le fonctionnement de PYRENE PLUS

Présidence et Conseil d’Administration
Notre association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 21 membres au maximum, bénévoles non rétribués. Instance de réflexion, de proposition et de décision, celui-ci conduit les orientations stratégiques de PYRENE PLUS exposées dans le « Projet associatif » de l’association.
Le  Conseil d’Administration  élit le Président et recrute le Directeur Général.  Il assure ses missions pour un mandat de 3 ans. Chaque année, l’association fournit un Rapport d’activité de l’année écoulée, présenté en Assemblée Générale et soumis à validation.

Equipes intervenantes et  équipes administratives
Sous l’autorité du Directeur Général, les 8 services d’intervention s’organisent autour d’une Directrice adjointe et de Chefs de service. PYRENE PLUS s’appuie également sur des services supports au sein de son Siège social de Tarbes. Notre EHPAD est géré par un Directeur de service en lien avec notre Directeur Général.
Le service auprès des familles et des actifs ainsi que la Téléassistance peuvent être mis en place sur l’ensemble du département. L’implantation des 5 lieux d’accueil PYRENE PLUS permettent la mise en place de certains services dans les communes autour de cet accueil. C’est le cas des services d’accompagnement auprès des séniors ainsi que les Soins infirmiers à domicile, de l’ESA* et du Portage de repas.
* ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer.

En consultation

Liste des membres du Conseil d’Administration

Projet associatif PYRENE PLUS 2019/2024

Rapport d’activité de l’association 2019

Organigramme des services PYRENE PLUS

Les bases de la Qualité de nos services au quotidien

Respect

Au cœur de nos engagements à domicile : le respect de la personne accompagnée.  Prendre en compte ses droits, son intimité et l’environnement de vie est la base de nos missions.
Ce respect, nous y veillons également pour l’ensemble de nos personnels.  Bénéficiaires et personnes ont en effet des droits et des devoirs.

Confiance

Nos 6 accueils sur le département vous permettent de nous rencontrer au plus près de chez vous. C’est un premier élément important pour établir votre confiance. Vous pouvez également vous appuyer sur notre connaissance des besoins depuis près de 70 ans et le professionnalisme de nos équipes. 
Plus de 4000 hauts-pyrénéens nous font déjà confiance actuellement.

Satisfaction

Nous veillons à choisir au mieux les personnels selon vos besoins et leurs évolutions. Pour cela, nous nous appuyons sur un ensemble de formations proposées à nos équipes.

Nous réalisons également des enquêtes de satisfaction téléphoniques ou papier auprès des bénéficiaires des différents services.

Les partenaires à nos côtés