RÉDUCTION DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : ATOUTS ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

La semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera, cette année, du 18 au 26 novembre. A cette occasion, Morgane PUJO, Diététicienne, vous propose un point et des conseils autour de déchets bien particuliers que sont les déchets alimentaires.

A l’heure actuelle, en France, 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées chaque année !  D’où proviennent ces déchets, quels avantages à les réduire, quelles solutions pour y parvenir ?

Découvrez les petits gestes pour participer, au quotidien, à une démarche écoresponsable.

D’où proviennent les déchets alimentaires ?

Notre mode d’alimentation occidental génère de nombreux comportements qui engendrent des déchets. Les plus problématiques sont les suivants :

Le gaspillage alimentaire liés aux restes non consommés ainsi qu’aux denrées mises à la poubelle sans les avoir entamées.
Le gaspillage des produits n’ayant pas trouvé acheteur ou non utilisés par les professionnels (alimentation et restauration).
La multiplication des emballages des denrées alimentaires.

3 bonnes raisons de diminuer ses déchets alimentaires

1) Je fais des économies : j’achète seulement ce qui est nécessaire. Je limite ainsi le risque de surplus qui sera gâché. Il n’y a pas de petites économies !

2) Je réduis l’impact environnemental : en achetant les quantités au plus juste de mes besoins, je permets à la production  alimentaire, et particulièrement la production carnée, de gérer également de façon plus raisonnée ses ressources.  Eau, carburant, nutriments des sols sont ainsi moins sollicités et les émissions de gaz à effet de serre moins importantes. Cela paraît plus logique !

3) Je respecte et préserve la faune et la flore : en privilégiant les produits alimentaires avec le moins d’emballage plastique, je participe à la diminution de la pollution visuelle et également des sols et océans.

Le principe de modération des déchets est aussi applicable vis-à-vis de notre consommation textile, cosmétiques, etc.

Des solutions simples pour réduire ses déchets alimentaires

Bien avant l’acte d’achat de vos aliments et également bien après, vous disposez de gestes simples et pratiques pour participer à la réduction de vos déchets.

5 principes avant de manger

1) Je prévois mes menus à l’avance

J’anticipe les menus de la semaine pour mieux préparer la liste de courses. J’achète les produits et quantités nécessaires et j’évite ainsi les achats superflus/en trop qui ne seront pas consommés et gaspillés.

2) J’achète des produits en vrac et le moins emballés

Je fais mes courses où se trouvent une large gamme de produits non emballés et de produits en vrac, en allant au marché du coin par exemple ! Cela me permet également de consommer de saison et local ! J’utilise au maximum des sacs, contenants et récipients réutilisables (bocaux, boîtes hermétiques…).
A SAVOIR : beaucoup de magasins et petites échoppes acceptent même de mettre vos achats alimentaires dans vos récipients (n’oubliez pas de faire une tare avant pour ne payer que ce que vous achetez !).

3)  Je maximise la durée de vie des aliments

Pour cela, je conserve les produits périssables dans mon frigo : produits frais comme les laitages, viandes, poissons, certains fruits et légumes, boissons/pots/bocaux entamés ainsi que les restes de préparations.

A SAVOIR : Certains produits sont consommables après la date de péremption indiquée : cela dépend s’il s’agit d’une Date limite de Consommation (DLC) ou d’une Date de Durabilité Minimale (DDM)*.

4) J’organise mon frigo

Je mets les produits avec DLC proche devant, les produits avec DLC plus éloignée rangés à l’arrière.

5) Je privilégie le « fait maison »

En achetant d’avantage de produits bruts et frais non emballés, je mange de façon plus saine et diminue également les emballages. Pour mon pique-nique, Je prévois également un repas/sandwich de préférence fait maison et des couverts réutilisables (de la maison).

2 principes après manger

1) J’accorde une seconde vie à mes déchets organiques

Je mets en place un compost. Si je n’en ai pas à mon domicile, je peux me renseigner auprès de ma mairie. Les composts collectifs se développent de plus en plus.

2) Je développe le tri sélectif

Des poubelles de tri sont en grand majorité mises à disposition par les mairies et Communautés de Communes. A chaque type de déchet sa poubelle !

Retrouvez ces conseils et bien d’autres idées sur la réduction des déchets sur le site officiel de la semaine européenne.

l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie  propose également de vous aider à mieux trier vos autres déchets.

Découvrez aussi d’autres conseils diététiques proposés par Morgane PUJO sur le site internet La Maison Nutrition.

* informations sur les DLC / DDM 

Je consulte les autres articles PYRENE PLUS.