17 MARS : SIMONE TÉMOIGNE A L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDES A DOMICILE

Parce que 85 %* des français souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon indispensable dans la vie quotidienne des plus fragiles.

En 2023, le ministère en charge des Solidarités a dédié le 17 mars à la journée nationale des aides à domicile afin de les remercier pour leur engagement et reconnaître leur place essentielle dans notre société.

Pour cette deuxième édition et afin d’illustrer, par du concret, l’engagement de ses équipes, PYRENE PLUS s’est invitée chez Simone, 80 ans. Bénéficiaire de nos services, elle témoigne de l’importance de la présence de Manon, agent à domicile au sein de notre association d’aide à domicile.

Une première aide pour un retour d’hospitalisation

« J’ai sollicité les services de PYRENE PLUS il y a 3 ans pour un retour d’hospitalisation après une opération. J’habitais alors à 10 km de Lourdes. Avec mes soucis de hanche, la maison, une vraie bâtisse bigourdane, est devenue au fur et à mesure moins pratique avec des marches partout. Mon mari, atteint d’une sclérose en plaques depuis de nombreuses années, s’occupait encore de beaucoup de choses dont le bois, le ménage, etc. Son état s’est dégradé également et nous avons décidé de vendre la maison pour un logement plus facile au quotidien.

Nous sommes arrivés en octobre 2022 sur Tarbes le jour de nos 52 ans de mariage !. Ayant du mal à me déplacer et ne pouvant pas conduire temporairement, j’avais besoin de quelqu’un pour m’emmener faire les courses et s’occuper de l’entretient de notre appartement. J’ai naturellement appelé PYRENE PLUS, que je connaissais déjà, et dont les bureaux de Tarbes se situait à proximité de chez nous. Et c’est Manon qui s’est présentée et qui est là depuis. J’ai également Anne-Marie qui intervient en complément de Manon. Je sollicite PYRENE PLUS pour 4h par semaine.

Une aide pour l’entretien et plus encore

Jusqu’à présent, Manon m’accompagnait aux courses pour m’aider à porter les choses trop lourdes pour moi. Cela permettait également de soulager mon mari qui a des moments difficiles dûs à l’évolution de sa sclérose en plaque. Mon état étant un peu mieux maintenant, je peux à nouveau reconduire et donc me déplacer plus facilement.

Pour l’entretien, Manon assure le ménage, le repassage, les vitres et la vaisselle si besoin. Elle m’aide également à étendre et plier le linge. Me connaissant bien, elle prend beaucoup d’initiatives, comme Anne-Marie d’ailleurs. On peut dire que depuis 1 an, ça roule. Et j’avoue que je me suis attachée à elles.

D’ailleurs, pour moi, leur intervention n’est pas seulement réduite à du ménage. Leur présence renforce aussi le lien social. Elles me permettent par exemple d’aller à la Bibliothèque et dans différentes associations de la ville.

Je suis contente de ce service. Et pourtant, mon mari a longtemps « résisté » à l’idée de se faire aider. Pour moi, il ne faut pas culpabiliser d’avoir besoin d’aide. C’est normal à notre âge, à 80 ans pour moi et 79 pour mon mari. Il faut simplement accepter de se voir vieillir. Les aides existent et sont nombreuses. Cela permet de rester plus longtemps chez nous. »

Par une belle après-midi de ce mois de mars, dans un appartement tarbais traversé par la lumière et avec vue sur les Pyrénées enneigées, Simone terminait notre visite en souhaitant que Manon et Anne-Marie l’accompagnent le plus longtemps possible, elle et son mari. »

Retrouvez d’autres témoignages d’accompagnement dans nos actualités PYRENE PLUS : https://www.pyreneplus.net/8-mars-salariees-pyreneplus-honneur-hautes-pyrenees/

Pour en savoir plus sur la journée du 17 mars 2024 : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/17-mars-2024-journee-nationale-des-aides-a-domicile

Consultez également les autres actualités PYRENE PLUS.

* Source IFOP/2019