1952 : La naissance de notre aventure humaine !

On imagine mal aujourd’hui la situation de la France au début des années 50 : à l’issue de la guerre 39-45, on manque de tout, principalement dans les milieux populaires des villes. De belles initiatives collectives voient le jour dont la création de notre association.

Un élan de solidarité d’après-guerre

Les militants ouvriers des Associations Familiales Populaires (AFP) s’organisent alors entre eux et mettent en commun des projets et des moyens pour s’entraider. Les cités des Castors à Tarbes en sont une réalisation. D’autres exemples de projets collectifs : les achats groupés alimentaires pour les patates ou également l’achat et l’utilisation collective de machines à laver le linge (comme feront dans le monde rural les CUMA, Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Dans la même lignée, les premiers services à domicile auprès des familles s’organisent.
En photo : quelques unes des familles du mouvement familial populaire de Tarbes dans les année 50 (source : Archives PYRENE PLUS, don personnel).

1952 : naissance de notre premier service à domicile

Les années 50 annoncent le début de la période « Baby Boom« . De nombreux besoins d’aide aux familles avec enfants en bas âge sont repérés par les associations familiales. Pour y répondre est créée, sur le département, « l’Association Populaire de l’Aide Familiale des Hautes-Pyrénées » qui deviendra en 1954 l’AAFP 65, Association d’Aide Familiale Populaire.
Notre premier service de travailleuses familiales est mis en place. Cyrille, Jeanine, Madeleine, Marie-Louise : quelles soient respectivement Présidente de l’association, salariée ou familles aidées, elles ont été les premières à marquer avec bienveillance l’Histoire de notre association d’aide à domicile.
BRAVO !

Découvrez l’intégralité de notre histoire sur notre magazine spécial 60 ans.

Et suivez  les autres actualités de notre association.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *