L’ALIMENTATION EQUILIBRÉE : ALLIÉE PRÉCIEUSE POUR NOTRE COEUR

Summary

A l’approche de la ?????é? ???????? ?? ?œ?? ?? ?? ?????????, Morgane PUJO, Diététicienne, vous rappelle comment ??????? ????? ???????????? pour garder votre cœur en bonne santé et et les ??????? pour profiter au maximum des bienfaits des nutriments de votre assiette.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » : Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, avait déjà compris l’importance de manger sain et équilibré pour préserver sa Santé. Et quand la santé de notre Cœur est en jeu, autant se rappeler les bons comportements à avoir.
A l’approche de la Journée Mondiale du Cœur du 29 septembre, Morgane PUJO, Diététicienne, vous précise les piliers de votre Santé cardiaque. Ses conseils vous permettront également de profiter au maximum des bienfaits de votre alimentation.

Les 3 piliers qui préservent sa santé cardiovasculaire 

PILIER 1 : Une alimentation source de fibres

Légumes, produits céréaliers complets, légumineuses, et fruits doivent être au rendez-vous dans votre assiette ! Sachez que seuls les aliments végétaux sont source de fibres.

PILIER 2 : Un équilibre dans ses apports en matières grasses

Nous le savons tous, un apport excessif en acides gras saturés augmente le risque d’obstruction des artères. Cela constitue un risque pour le système cardiovasculaire et se manifeste généralement par l’augmentation du taux de LDL-cholestérol.
Et pourtant, il est contre-productif d’exclure totalement de son alimentation les matières grasses et produits source de gras. L’organisme en a en effet besoin, ainsi que les vitamines qu’ils apportent, pour fonctionner correctement. Ceci est valable et ce même si l’on est dans une démarche de perte de poids !

Retenez bien que c’est l’excès et le déséquilibre qui sont néfastes, et non pas leur consommation. L’équilibre lipidique s’obtient donc en consommant des quantités raisonnables (1 à 2 c. à soupe max d’huile par personne par repas) ainsi qu’en optant pour des matières grasses ou aliments source d’Omega 3, tels que les poissons gras, certaines huiles végétales, les algues et les fruits oléagineux.

PILIER 3 : Des apports sodés (en sel) raisonnables

Limitez le sel et les produits riches en sel (charcuterie, préparations industrielles, chips et biscuits apéritifs). Ce conseil est d’autant plus important si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle. Une consommation excessive de sel aggravera, en effet, le trouble et augmentera le risque cardiaque.

Les autres conseils pratiques pour un cœur sain

6 astuces côté alimentation

  • Pour les vinaigrettes, alternez entre l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile d’olive (source recommandation : PNNS) ;
  • Pour la cuisson, privilégiez les cuissons nécessitant peu/pas de matières grasses: vapeur, papillote, four, micro-ondes … ;
  • Limitez la consommation de graisses animales et produits en contenant (beurre, charcuteries, viande rouge, pâtisseries), de fritures (nuggets, produits panés, frites …) sans les évincer totalement si cela vous fait plaisir d’en manger !

Recommandations PNNS : viande rouge max 500 g par semaine ; charcuterie max 150 g par semaine

  • Remplacez progressivement les produits céréaliers raffinés par des produits céréaliers semi-complets ou complets et introduisez les légumineuses dans vos repas : en salade ou dans des préparations chaudes avec des légumes …
  • Présence de légumes à chaque repas, en entrée ou garniture du plat ;
  • Remplacez le sel par des aromates (persil, menthe, basilic …) et épices non salées (curry, cumin, curcuma, paprika, cannelle …).

Activités et bilan alimentaire en complément

En complément de l’alimentation saine et équilibrée, Hippocrate préconisait une bonne hygiène de vie avec des exercices physiques modérés, une respiration d’air pur et un repos et un sommeil raisonnables.

Inscrivez l’activité physique dans votre emploi du temps hebdomadaire.
En plus d’être bonne pour le moral, la pratique régulière d’une activité physique aura un effet positif sur votre santé cardiaque et renforcera vos muscles, vos os et vos articulations.

Pour bénéficier d’une analyse poussée de vos habitudes alimentaires et obtenir des conseils personnalisés pour les améliorer, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié en la matière (diététiciens, médecins nutritionnistes) pour vous accompagner dans l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires. En plus, les consultations sont potentiellement remboursables en tout ou partie par votre mutuelle.

Retrouvez d’autres informations et conseils complémentaires de Morgane PUJO, Diététicienne : https://lamaisonnutrition.wixsite.com/website

Consultez également des recettes, des conseils pratiques et les recommandations du PNNS, Programme National de Nutrition et Santé, sur le site du gouvernement : Manger Bouger

Et visionnez le Podcast : Bien manger pour prendre soin de son coeur – FFC (fedecardio.org)

29 septembre 2023 : une date pour « prendre le poul » de notre cœur

Avec 17,7 millions de personnes décédées chaque année soit 31% de la mortalité mondiale, l’accident cardiaque est la première cause de mortalité dans le monde. Afin de sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires, la Fondation Nationale de Cardiologie créé en 1973 la Journée Mondiale du Cœur. Cet évènement est une opportunité pour les Associations de Cardiologie Régionales et les Clubs Cœur et Santé de déployer différentes actions à la rencontre des différents publics.

Déclinées localement, les actions permettent d’informer le grand public (stand, conférences, brochures, etc.). Une organisation de dépistages des facteurs de risque cardiovasculaire peut également être proposée : tension artérielle, glycémie, cholestérol. Ateliers (alimentation, activité physique), conseils (diététique, arrêt du tabac) et démonstrations pour initier aux Gestes Qui Sauvent peuvent compléter la sensibilisation.

Retrouvez l’ensemble des informations de la Journée Mondiale du Cœur sur : 29 Septembre, Journée Mondiale du Cœur (coeur-recherche.fr)

Consultez les autres conseils diététiques PYRENE PLUS :
MAI : L’ alimentation séniors en question-réponse.
JUIN : Les fruits et légumes de saison.
JUILLET : Pour un apéritif sain et hydratant.
AOUT : Les 2 stars de nos assiettes estivales.

Et découvrez les autres actualités PYRENE PLUS.