VOS CONSEILS NUTRITION DE JUILLET POUR UN APERITIF SAIN ET HYDRATANT

Plus que tout autre saison, l’Été est propice au partage de moments conviviaux en famille, entre amis, chez soi ou en vacances. Et l’apéritif se trouve sûrement sur le podium des évènements incontournables. Pour vous permettre d’en profiter tout en gardant un certain équilibre alimentaire et hydrique, Morgane PUJO, Diététicienne, vous propose des recettes de boissons et d’encas. Et pour vos desserts, quoi de mieux que des recettes de glace à faire sans sorbetière.

C’est bon pour notre santé, notre portefeuille et la planète. A déguster sans modération.

2 recettes de boissons hydratantes 

Voici deux recettes faciles et revigorantes pour vous hydrater dès le début de l’apéritif.

1) VIRGIN MOJITO

*Ingrédients pour 1 verre à cocktail de 300 ml : 5 rondelles de citron vert, 8 feuilles de menthe, eau pétillante non aromatisée, 1 c. à café de sirop de sucre de canne.
*Recette : Au fond de votre verre, déposez les feuilles de menthe, 4 rondelles de citron vert (gardez-en une pour décorer) puis versez 1 c. à café de sirop de sucre de canne. Pilez le tout au fond du verre avant de verser l’eau pétillante. Ornez le rebord du verre avec la tranche de citron restante avant de déguster !

2) EAU CITRONNÉE AU GINGEMBRE 

*Ingrédients pour 1,5l de boisson : ½ gingembre, ½ citron jaune ou vert, 1/8 de concombre, 10 feuilles de menthe.
*Recette : Taillez le tronçon de concombre (conservez la peau s’il est bio), le demi-citron et le gingembre en rondelles. Remplissez une carafe avec de l’eau du robinet (ou de l’eau pétillante, selon votre préférence). Laisser infuser au moins 1 heure avant de servir et vous délecter de cet élixir !

4 encas équilibrés à grignoter en apéritif  

Pour vous faire plaisir tout en conservant un équilibre nutritionnel, n’hésitez-pas à privilégier  les tartinades à base de légumes et de fromage frais. Pain complet, crakers et dips seront des supports équilibrés pour tartiner vos encas.

1) TARTINADE BETTERAVE

*Ingrédients : 1 betterave rouge cuite (≈ 100 à 150 g), 250 g de haricots blancs cuits (en bocal ou en conserve), 1 citron jaune, 1 c. à soupe de tahini, ½ c. à café d’ail en poudre, sel et poivre
*Recette : Pelez la betterave et coupez-la en morceaux. Pressez le citron pour extraire le jus. Égouttez et rincez vos haricots blancs puis placez-les dans un blender avec la betterave, le jus de citron, le tahini, l’ail en poudre, le sel et le poivre. Mixez suffisamment longtemps pour obtenir une texture lisse, sans morceaux et non grumeleuse.

*LE CONSEIL DE MORGANE . Vous pouvez utiliser des haricots rouges ou des pois chiches à la place des haricots blancs. Le tahini, qui est une purée de sésame, peut éventuellement être remplacé par de l’huile d’olive.

2) GUACAMOLE 

*Ingrédients : 2 avocats bien mûrs, 2 citrons verts, ¼ de poivron rouge, ½ tomate, ¼ d’oignon rouge, piment d’Espelette, sel poivre.
*Recette : Déposez la chair d’avocat dans un récipient et écrasez-la avec une fourchette. Pressez le citron puis versez le jus sur l’avocat écrasé. Lavez le poivron et la tomate, taillez-les très finement avant de les mélanger au reste. Faites de même avec l’oignon. Assaisonnez avec du piment d’Espelette, du sel et du poivre puis mélanger pour homogénéiser/harmoniser le tout.
*Variante : spicy. Quelques gouttes de tabasco viendront pimenter votre guacamole !

*LE CONSEIL DE MORGANE : Il est à préciser que le guacamole est une sauce riche en calories. En effet, l’ingrédient majoritaire de la recette est l’avocat, fruit « oléagineux » composé à 20% de lipides (gras), soit légèrement plus que la moyenne des produits de charcuterie (17% de lipides). Par contre, l’avocat est source de fibres, de vitamines E et K, contrairement à la charcuterie, et les lipides qu’il contient sont en majorité des [AGMI] (8%), ce qui aura un effet bénéfique sur votre santé. Ainsi, le guacamole constitue une alternative plus saine et moins salée que la charcuterie pour votre plateau apéritif, tout en conservant/préservant le plaisir gustatif. Cela reste toutefois à consommer avec modération ! [AGMI = acide gras monoinsaturé / acide oléique]

3) DIP AU FROMAGE FRAIS

*Ingrédients : 200 g de fromage blanc, 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 c. à soupe d’huile de noix ou de colza, 15 g de ciboulette fraîche, 1,5 c. à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre.
*Recette : Dans un récipient, mélangez le fromage blanc avec la moutarde, l’huile, la ciboulette ciselée, un peu de sel et du poivre à votre convenance.

4) TARTINADE AUX ASPERGES VERTES

*Ingrédients : 250 g d’asperge vertes en bocal, 60 g de mascarpone, 60 g de fromage blanc, 1 œuf, piment d’Espelette, sel, poivre
*Recette : Faire cuire l’œuf 9 min dans de l’eau bouillante salée pour qu’il soit dur. Égouttez les asperges et mixez-les avec le mascarpone, le fromage blanc, l’œuf dur. Assaisonnez et mélangez. Parsemez une pincée de poudre de piment d’Espelette et réservez au frais jusqu’au service.

2 glaces à faire sans sorbetière

Pour fabriquer les deux recettes ci-après, un blender et un frigo suffiront. Bonne dégustation.

1) GLACE CACAHUÈTE 

*Ingrédients recette pour 3 à 4 parts : 2 bananes, 3 c. à soupe de beurre de cacahuète (100% cacahuètes, non salé), 130 g de fromage blanc à 3% ou du skyr, 2 c. à soupe d’extrait de vanille liquide, 1 c. à café de stévia.
*Ingrédients toping : 1 carré de chocolat noir, quelques cacahuètes non salées.
*Recette : Dans un blender, déposez tous les ingrédients recette dans les quantités indiquées et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse. Versez la pâte dans un plat en céramique et placez-le au frigo au moins une heure. Juste avant de déguster, pensez à votre toping : quelques cacahuètes concassées et 1 carré de chocolat noir fondu !

*LE CONSEIL DE MORGANE : Le sucrant de la recette originale est un édulcorant naturel (la stévia) mais vous pouvez aussi le remplacer par du miel ou du sirop d’agave.

2) GLACE AUX FRUITS ROUGES 

*Ingrédients recette pour 3 à 4 parts : 2 bananes congelées, 1 bol de fruits rouges congelés, 2 c. à soupe de fromage blanc 3% (ou skyr), 1 c. à soupe de miel (ou sirop d’agave), 1 c. à soupe d’extrait de vanille, 2 c. à soupe de lait écrémé en poudre.
*Ingrédients toping : Quelques amandes effilées et chocolat fondu.
*Recette : Dans un blender, déposez tous les ingrédients recette dans les quantités indiquées et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse. Versez la pâte dans un plat en céramique et placez-le au frigo au moins une heure. Juste avant de déguster, pensez à votre toping : quelques amandes éffilées et 1 carré de chocolat noir fondu !

*LE CONSEIL DE MORGANE : Remplacez les amandes du toping par un autre oléagineux, comme la pistache (non salée !) qui se mariera aussi très bien avec le goût des fruits rouges !
Retrouvez ces recettes de glace sur le compte instagram @thibault_geoffray.

Et pour rester hydraté(e), retrouvez les autres recettes d’entrées et de plats dans la page Actualités.

Découvrez également d’autres conseils nutrition de Morgane PUJO sur son site internet : La maison Nutrition.

Consultez les autres conseils nutrition PYRENE PLUS :
ÉTÉ
MAI : L’ alimentation séniors en question-réponse.
JUIN : Les fruits et légumes de saison.
AOÛT : Melon et poivron, stars de nos assiettes.

Et consultez les autres actualités PYRENE PLUS.