De 1990 à 2022 : un développement de services pour toute la famille

Depuis la création des services auprès des familles, puis vers les personnes les plus fragiles, PYRENE PLUS a toujours eu à cœur d’écouter et de répondre au mieux aux besoins en évolution. En 70 ans, de nombreux services sont ainsi venus compléter l’accompagnement de ses débuts. PYRENE PLUS a également prolongé sa présence hors domicile vers un accueil en structure et des appartements spécifiques.  Aujourd’hui, séniors, actifs et familles, soit plus de 4000 personnes sur les Hautes-Pyrénées, sont accompagnées par notre association d’aide à domicile.

PYRENE PLUS affirme sa présence sur les Hautes-Pyrénées

Née sous l’intitulé de l’AAFP 65, Association d’Aide Familiale Populaire des Hautes-Pyrénées, notre structure réaffirme, en 1995, sa proximité et la diversité de ses services en changeant de nom.
Elle est rebaptisée PYRENE PLUS,  Aide à domicile : « PYRENE » ancre ainsi notre structure sur le territoire du département. « PLUS » fait référence à la notion à la fois de service et de satisfaire toujours plus les besoins. « Aide à domicile » précise la nature des missions assurées et sera graphiquement mis en valeur en 2008 dans un cartouche bleu en base du logo.
A ce jour, PYRENE PLUS propose son accompagnement auprès de plus de 200 communes du département.

Le boom des services répond aux évolutions des besoins d’accompagnement

Les années 90 voient la création des services de Portage de repas organisés à partir des antennes PYRENE PLUS d’Argeles-Gazost, Lannemezan et Tarbes.
Les Services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) se structurent également sur les antennes PYRENE PLUS d’Argeles-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes.
En 2006, le Service de Téléassistance rassure et apporte sécurité aux personnes de retour d’hospitalisation ou nécessitant une surveillance quotidienne.
Les actifs qui souhaitent déléguer leurs tâches ménagères bénéficient, dès 2007, du Service Ménage et repassage. Aujourd’hui, ce service est également ouvert aux locaux professionnels.

En 2012, lÉquipe Spécialisée Alzheimer (ESA) est en place pour accompagner les personnes malades et les aidants.
En 2015, PYRENE PLUS propose à ses bénéficiaires un service d’installation de boites à clés pour simplifier la gestion des clés lors de l’intervention de plusieurs salariés à domicile.
Afin de coordonner encore plus les interventions entre les services de Soins Infirmiers à Domicile et les services d’accompagnement auprès des séniors, le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) est mis en place en 2017.  Il s’appuie sur les équipes des SSIAD et SAAD des antennes d’Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre et Lourdes.

L’accompagnement PYRENE PLUS se poursuit hors du domicile

En 1999, PYRENE PLUS rachète la maison de retraite de la Congrégation de Saint-Frai à Saint-Pé-de-Bigorre. En 2001, après des travaux de mise aux normes, l’établissement ouvre à nouveau. Aujourd’hui, 33 résidents bénéficient d’un environnement familial au sein de l’EHPAD PYRENE PLUS. Depuis mai 2022, l’établissement est en cours de rénovation et devrait faire peau neuve courant 2024.

En 2004, l’UDAF sollicite PYRENE PLUS afin d’intervenir sur des appartements auprès de personnes fragilisées par des accidents de vie ou des troubles psychiques et psychiatriques particuliers. Le Service Résidence d’Accueil voit ainsi le jour.
PYRENE PLUS est ainsi à l’écoute de partenaires locaux  pour apporter son expertise et ses conseils dans l’accompagnement dès plus fragiles.

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’Histoire de PYRENE PLUS,  consultez également les articles en ligne :

1952 : La naissance de notre aventure humaine !

8 MARS : Hommage à notre 1ere salariée

Service familles PYRENE PLUS : une évolution des besoins depuis 1952

1960-1990 : le boom de nos services

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.